Automne, Côté cuisine

Soupe de tomates vertes


Arrive la fin de l’été et vos pieds de tomate n’ont pas tous fini leur boulot. Cela ne sert plus à rien d’espérer : vos tomates ne rougiront plus à présent, il faut bien se rendre à l’évidence.

Cueillez les avant qu’elles ne prennent les premières gelées. Vous pouvez essayer d’en faire murir certaines en les enveloppant dans du papier journal  et en les placant dans une piece ensoleillée ou dans une véranda.

 

Pour les autres, voici une recette ancienne de soupe de tomates vertes à (re)découvrir.

Il vous faut :

  • Des tomates vertes
  • un oignon
  • deux à trois pommes de terre
  • sel, poivre, persil
  • sucre en poudre
  • huile d’olive

Dans une marmite, faites revenir l’oignon, deux cuillères à café de sucre en poudre (pour limiter l’acidité des tomates) et les tomates coupées en dés avec un peu d’huile d’olive. Remuez régulièrement et lorsque les tomates commencent à fondre et à compoter, baisser le feu et couvrez.

 

Ajoutez les pommes de terre coupées elles aussi en dés, assaisonnez à votre convenance et ajoutez 1L d’eau et laissez cuire une petite heure a feu doux en remuant de temps à autre.

Mixez le tout et remettez à cuire une dizaine de minutes en ajustant l’assaisonnement (j’aime bien rajouter du céleri en poudre en fin de cuisson)

4 réflexions au sujet de “Soupe de tomates vertes”

  1. Quelle bonne surprise! La recette est merveilleuse et je ne peux plus m’en passer. C’est tellement cool de ne pas jeter ses tomates qui ont mis tout l’été à grandir sans rougir. Merci pour votre recette et à vos papilles!

  2. Merci beaucoup pour votre recette. J’ai également incorporé quelques tomates qui commençaient à bien rougir. C’est très bon et cela évite de gaspiller les tomates vertes dont je ne savais pas quoi faire.

  3. J’ai le gout d’essayer cette recette, je compte utiliser du sirop d’érable pour limiter l’acidité des tomates et peut etre ressortir un gout different ?? Merci pour la recette 🙂

Laisser un commentaire